La mer Rouge est très populaire parmi les plongeurs européens en raison de sa proximité géographique, sa faune, ses fonds multicolores et sa température qui reste agréable toute l'année.
Parce que nous en sommes de grands fans, nous avons décidé de vous en parler aujourd'hui pour que vous la connaissiez encore mieux.
1. La mer Rouge est la plus septentrionale des mers tropicales.
2. Elle atteint une longueur de 2250 km et une largeur de 355 km à son point le plus large.
3. Sa profondeur maximale est de 2211 mètres. Cependant, sa profondeur moyenne n'est que de 490 mètres. 40% de sa superficie a une profondeur inférieure à 100 mètres et 25% sont à moins de 50 mètres. C'est énorme comparé à d'autres mers et ceci explique pourquoi elle constitue un terrain de jeu très accessible pour les plongeurs.
4. On y recense plus de 2000 sortes de poissons et d'invertébrés et plus de 400 types de coraux, un véritable paradis subaquatique.
5. La mer Rouge a un degré de salinité plus élevé que la moyenne. Elle est d'ailleurs la mer ouverte la plus salée au monde avec 40 g/l. Le cas échéant, n'oubliez pas d'adapter votre lestage.
6. En général, les marées y sont très faibles et varient entre 0,6 mètre au nord à l'entrée du golfe de Suez et 0,9 mètre au sud près du golfe d'Aden.
7. Son nom est une traduction directe venant du grec ancien, Erythra Thalassa. De nombreuses hypothèses ont été émises quant à l'origine de son nom. L'une des plus populaires concerne les cyanobactéries (algues bleues) Trichodesmium erythraeum et Oscillatoria erythraeum. La première prend une teinte rouge-brun à sa mort et la seconde contient un pigment rougeâtre. Occasionnellement, la concentration de ces micro-algues est telle que la surface de la mer vire au rouge.
Si vous en saviez déjà beaucoup, nous espérons que cet article vous aura permis d'apprendre quelques petits détails de plus sur notre chère mer Rouge. Et surtout, que cela vous aura donné envie de (re)venir y tremper vos palmes !
A très bientôt à bord de l'OCEANOS 😉👌🏻
Comments