Recherchez-vous plus de liberté de mouvement sous l'eau ? Ce sentiment de liberté et d'apesanteur est la principale raison pour laquelle la plongée sidemount a connu un tel succès ces dernières années.
Mais que signifie "plonger en sidemount" ?
Il s'agit simplement du fait de monter vos bouteilles en configuration latérale et non plus sur le dos ("backmount").
En plus du sentiment de liberté qu'elle procure, cette configuration présente bien d'autres avantages :
✔️ Alignement de votre corps : comme les bouteilles sont placées de chaque côté de votre corps, elles sont plus proches de votre centre de gravité. Cette configuration vous aide à améliorer votre "trim" (positionnement plus horizontal) et votre hydrodynamisme, ce qui vous permet de vous déplacer plus efficacement dans l'eau. De plus, quelle que soit votre orientation (tourné(e) sur le côté, à l'envers, debout,...) vous ne serez pas déséquilibré(e).
✔️ Gestion de l'équipement : la plongée sidemount vous offre une flexibilité supplémentaire concernant la gestion de votre équipement. Par exemple, si vous n'avez pas le gabarit pour transporter un bi ou en cas de problèmes de dos, vous pouvez plus facilement vous équiper (déséquiper) dans l’eau en attachant (détachant) vos blocs sur le côté. Le rangement - particulièrement sur un bateau - est également plus commode par rapport à un bi.
✔️Accès aux robinetteries : tout problème de robinet ou de détendeur peut être facilement repéré et solutionné. La difficulté potentielle peut être isolée en fermant le bloc impacté et en passant sur l'autre détendeur le cas échéant.
✔️Redondance : deux sources de gaz totalement indépendantes offrent une sécurité supplémentaire en cas de panne d'équipement ou d'erreur du plongeur. Enfin, disposer de deux blocs permet également de passer plus de temps sous l'eau.
Comment s'est développée cette technique ?
A la base, cette configuration a été imaginée par les plongeurs "spéléo". Avoir les blocs accrochés sur les flancs leur permettaient de les détacher facilement pour se faufiler dans des passages étroits. Cette technique a ensuite séduit les plongeurs "tech" qui appréciaient la liberté de mouvement procurée et l'accès facilité aux différents blocs. Finalement, la popularité de la plongée "sidemount" a fini par également se répercuter sur les plongeurs "loisir".
✅ Comme pour tout, la plongée sidemount nécessite une véritable formation ainsi qu'un peu de pratique. Ensuite, vous verrez rapidement des améliorations à chacune de vos plongées 👌
Avez-vous déjà essayé cette configuration ? Ou envisagez-vous d'essayer ?
Si vous souhaitez plonger en configuration sidemount au cours de votre croisière à bord de l'OCEANOS, contactez-nous avant votre arrivée afin de réserver vos blocs avec robinets symétriques.
댓글